Subscribe         Facebook         Youtube          Twitter

Infos

 Sculptures monumentales LEE JAE HO

Bio :

Né en 1968 à Hapchen en Corée , Lee Jaehyo travaille le bois en sculptures complexes, impeccablement réalisées révélant une très grande maitrise de ce matériau.

Dans la province de Geonggi, où il vit, au sud de Séoul, la forêt et la rivière Han ne sont jamais très loin. La nature est sa plus fidèle complice. « J’éprouve un immense respect pour la nature. C’est elle qui me souffle mes œuvres. Je ramasse les rondins de bois dans les forêts, les pierres viennent du lit de la rivière. Choisir les uns ou les autres détermine déjà l’œuvre à venir », explique Lee.

L’énergie de la nature, l’épure de ses lignes, l’humilité de ses éléments, décide des formes. « Je ne sais pas vraiment qui, du matériau ou de l’artiste, commande l’autre ! C’est comme si ma main suivait la pensée de la matière… Le bois possède ses caractéristiques propres. Je ne travaille pas contre lui, mais avec lui. C’est le matériau lui-même qui dicte mon geste, sa texture qui décide de la forme. On ne peut pas l’imposer de l’extérieur.

Et la forme parfaite, récurrente dans le travail de Lee, est la sphère « qui se cherche dans la plupart de mes œuvres », dit-il.
Il faudrait pouvoir les toucher, éprouver la caresse du bois poli, tellement poli qu’il est aussi lisse qu’une soie. Les sentir aussi, humer les veines du bois, le métal des pierres...

L'artiste voue un immense respect aux matériaux naturels mais a aussi la volonté de dominer ce que la nature a fourni. On est directement frappé par la perfection de ses créations, entre complexité des formes et simplicité des matériaux.

Réel génie, il expose la nature intime de ces matériaux et il sublime la coupe du bois et sa couleur, pour en faire un élément esthétique majeur.

Ces combinaisons bois sur bois, multidimensionelles sont réalisées avec des troncs de mélèzes, des branches de chataigniers et de camélias.

La précision de ses travaux révèlent une incroyable beauté de l'oeuvre une fois réalisée.

L'influence boudhiste de l'artiste se révèle dans la minutie de son travail avec le pliage précis et le ponçage de milliers de clous martelés l'un après l'autre.

Parmi de nombreuses distinctions, l'artiste est le grand gagnant de la triennale d'Osaka en 2002 et le récipiendaire de la préstigieuse Irish Sculpture de la commission Woodland.

Ses travaux font partie de nombreuses collections publiques et privées .

Lee vit et travaille en Corée du Sud.

INCEPTION GALLERY 67 rue Saint Jacques 75005 Paris T. +33 (0)6 09 66 37 01 contact@inceptiongallery.com
Copyright © 2016 InceptionGallery. All Rights Reserved