Subscribe         Facebook         Youtube          Twitter

GERARD STRICHER - CHATEAU DE LADOUCETTE A DRANCY

EXPOSITION "MAGICIENS ET DIEUX DE LA TERRE" du 02.07 au 28.08.2016

gerard_stricher_chateau_de_ladoucette

COMMUNIQUE DE PRESSE

Gérard Stricher n’en est pas à une contradiction près et c’est en partie ce qui rend l’homme et son œuvre si attachants.

S’il est né dans une famille d’artistes et que dès son enfance, il se met au dessin et à la peinture, c’est toutefois vers des études d’ingénieur qu’il s’oriente.

Sa carrière dans l’industrie, tournée vers l’international, sera l’occasion de nombreuses rencontres : découvrant de nouveaux horizons, sa vision du monde s’en trouvera profondément marquée.

Gérard Stricher est né à Sarrebourg en 1948 et réalise ses premières œuvres dans les années soixante-dix, en autodidacte. Mais ce n’est que depuis un peu plus d’une dizaine d’années, nourrit de ses expériences de vie, que Gérard Stricher revient à la création : il s’affirme désormais, libérant son corps et son esprit, dans une conscience gestuelle qui navigue entre onirisme et fantasmagorie. L’onirisme des couleurs, nettes, vives, assumées, luttant avec la fantasmagorie des formes, imbriquées, découpées, transcendées… Et nous sommes saisis par l’évidence du résultat.

Entre réalité et abstraction, les doigts et les mains de l’artiste, à même la toile ou parfois avec un couteau, parcourent sans hésitation le support, la matière prend forme, elle prend vie, se met à nous regarder, et la réalité se trouble… Compositions abstraites ? Portraits expressionnistes ? Paysages improbables ?… Tel est Gérard Stricher : spontané et complexe, telle est son œuvre : évidente et exubérante.

Alors des noms résonnent à nos oreilles : Bengt Lindström, Karel Appel, Asger Jorn, ou encore, bien sûr, Van Gogh. Comme ses illustres prédécesseurs, Gérard Stricher mise sur la couleur, ici triomphante. Non sans une certaine insolence, il irradie littéralement la toile !

C’est en homme libre que Stricher crée et s’exprime, libre et généreux ; et c’est bien cela qui transpire dans ses œuvres : la liberté et la générosité.

Pierre Bour Directeur du Château de Ladoucette

INCEPTION GALLERY 67 rue Saint Jacques 75005 Paris T. +33 (0)6 09 66 37 01 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Copyright © 2016 InceptionGallery. All Rights Reserved