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BIO:

Né en Chine en 1975, Quentin Shih est l’un des photographes chinois les plus prometteurs de sa génération.

L’artiste a réussi à créer son propre langage et concentre son travail sur la relation entre les peuples, l'interaction entre la culture chinoise et la culture occidentale.Ces thèmes sont traités avec une certaine dérision et ses pho- tographies, tirées en grand format, sont remarquables.

Son travail photographique est narratif, original et ancré dans la culture chinoise.Ses séries s'inscrivent dans de grands espaces vides qui favorisent une ligne dramatique, cérémonielle et émotionnelle.

La confrontation entre la « mode occidentale » et une Chine encore austère et traditionnelle qu’il met en scène à travers son travail avec la Maison Dior est magnifique. Ces photographies sont claires, avec des contours nets et une lumière éclatante. Le réel comme le mystère ne dispa- raissent pas : au contraire ils s’y concentrent.

A travers ses campagnes publicitaires, Quentin Shih remporte de nombreux prix prestigieux. Il est notamment élu «Photographe de l’Année» en 2007 par le magasine chinois Esquire et est récompensé par le prix Hasselblad Masters Awards 2009.

Dans la série The Stranger in The Glass Box, on assiste à la rencontre de la Chine puritaine et austère avec des mannequins Dior. Chaque photographie présente un mannequin pris au piège dans une tour de verre, observé attentivement par les passants chinois dans des lieux incongrus de la Chine des années 1970-1980. Les mannequins occidentaux, froids et glamour, ne semblent pas en paix dans le monde étrange créé par Quentin Shih. L’artiste présente ces images comme une métaphore de l'Occident pris au piège dans sa tour de verre face à la Chine qui l'observe attentivement. Les photos mettent en scène de grands espaces, matérialisant ainsi la grandeur de la Chine. Quentin Shih dépeint la Révolution culturelle comme un rêve, une époque irréelle qui donne à cette série un côté vaporeux, éthéré, comme des photos de famille qui ont été dépoussiérées après des décennies et qui témoignent d’une époque révolue depuis longtemps, explorant ainsi son incertitude vis-à-vis du développement chinois. Alors que la Chine passe du collectivisme à l'individualisme rebelle à une vitesse spectaculaire, il trouve exaltant de voir tant de choses naître et disparaître chaque jour. Cependant, il regrette qu’une ville comme Pékin, désormais presque devenue une ville occidentale, ait peu à peu perdu ses propres traditions et son caractère.

Dans la série sur la ville de Wuhan, quatrième coopération de Quentin Shih avec Christian Dior, un mannequin entre dans la vie de certains habitants de Wuhan. Les scènes se déroulent dans un décor semi-ouvert monté de toute pièce, méticuleusement conçu, qui représente des lieux ordinaires de la ville. Le photographe s’est laissé inspiré par l’histoire de la ville, les gens qui y vivent, les couleurs, la lumière et les détails. Quand il a visité pour la première fois la ville de Wuhan, il a vu quantité de petits restaurants et de petites boîtes de nuit abandonnés sur la rive du fleuve, comme des espaces qui ont été coupés du reste de la ville. Inspiré de ces lieux, il a créé des espaces ouverts, derrière lesquels on retrouve des échos de la culture de la ville, mystérieuse et hors de portée. Les mannequins habillés en haute couture font intrusion dans les existences ordinaires des habitants de Wuhan d’une manière cérémoniale. Ils s’échangent des cadeaux, familiers et en même temps étrangers les uns aux autres. Ces présents représentent la relation entre le développement extrêmement rapide des villes chinoises et la maison de couture française Dior, qui s’est adaptée pour répondre à l’évolution de leur demande.

Ses oeuvres sont exposées dans les plus grandes foires d’art contemporain (Art Basel Miami, FIAC ...) et son travail est présenté dans de nombreux pays, en Chine, aux Etats-Unis, à Singapour, en Corée, en France... Ses travaux ont été achetés par des collections privées et publiques, telles que le Danforth Museum of Art, le Worcester Art Museum dans le Massachusetts, le Musée d’Art Moderne de Moscou, le LACMA de Los Angeles, le Mint Museum en Caroline du Sud, le Centre d’Art contemporain de Pékin.

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Quentin Shih by Inception Gallery

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