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BIO:

Ahmed Moustafa intègre ses expériences intérieures avec les expériences de la réalité extérieure, avec une fusion magistrale des techniques de peinture classique européenne et la discipline exigeante de la calligraphie islamique.

Ce riche vocabulaire visuel fourni par cette interpénétration innovante et la synthèse des deux traditions opposées donne à la fois au travail d'Ahmed Moustafa un attrait universel. Le travail d'Ahmed a un style très personnalisé et est toujours accompagné par l'étude scientifique concentrée et profonde. Le style de l’artiste est aussi unique que sa personnalité, sa réalisation peut être considérée comme la représentation de l’autodidacte.

Impact visuel

Alors que l’ensemble de son travail provient de textes coraniques sacrés et est l'incarnation de sa propre foi islamique, l'impact visuel saisissant de ses palettes scripturaire, qui vont bien au-delà des inscriptions décoratives, les rend immédiatement accessibles sous forme d'images numineux, indépendamment de savoir si les textes peuvent être lus ou pas .

En voyant cet art pour la première fois , beaucoup de gens qui ne savent pas lire l'arabe et qui savent peu ou rien sur l'Islam ou l'art islamique, sont immédiatement touchés par elle à un certain niveau . L'importance de la plume et sa capacité à fournir toute l'humanité avec un aperçu de la Divine découle de l'essence de l'Islam comme une religion éternelle: la première instruction coranique au prophète Mahomet était : " Récite dans le nom de ton Seigneur ... Qui a enseigné par la plume ... " (Sourate 96, al - A’laq, 1-4 ) .

Transcender la pensée

La calligraphie et l'écriture arabe ont été développées comme un grand art sur des principes fermes et à travers ses œuvres Ahmed Moustafa a démontré qu'il est un exemple de certaines caractéristiques qui englobent la perception, la croyance et harmonisent la philosophie de ses vérités éternelles.

Sa quête de la vie et de la perfection divine se reflète dans sa merveilleuse compréhension de formes, de nombres et de la géométrie dans le cosmos : dans son explication unique qui est l'élément fondamental de l'écriture calligraphique ou de la peinture, il y a toujours une tête, un corps et une queue.

Les caractères de l'écriture calligraphique sont également étroitement liés aux relations de position, de direction et d’intervalle.

Avec son pouvoir de préserver les connaissances et d’élargir la pensée dans le temps et l'espace, l'encre de l'artiste peut être comparée à l'eau de vie qui donne l'immortalité , tandis que l'être humain est comme la plume .

Dans ses propres mots, " l'art occidental traite de l’occasionnel, plutôt que ce que j'appelle l'essence immuable. Comme l'a dit Michel-Ange, « Bonne peinture n'est rien, mais une copie de la perfection de Dieu.

Works

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Dr Ahmed Moustafa by Inception Gallery

Expositions

Expositions:

 

1980 Islamic Cultural Centre, London
(Inauguration of the Exhibition Hall)
One man exposition

1983 Ashmolean Museum, Oxford
One man exposition
Biennale, Grand Palais, Paris
Exhibition of Tapestries - group exposition

1984 Al ‘Ain University, United Arab Emirates
Retrospective Exhibition

1985 Salon des Artistes Francais, Grand Palais, Paris
Small selection of tapestries

1985 Palais des Congres, Montreux, Switzerland
"Les chefs d’ouvre d’Aubusson" - 50 Years of Contemporary Tapestries

1985 Musee Rath, Geneva
Treasures of Islam - Single tapestry (considered to be the only piece of contemporary Islamic art exhibited)

1990 Royal College of Art London – Henry Moore Gallery
"The Artistry of Arabic Script in the work of Ahmed Moustafa"
Major exhibition of tapestries, oil paintings, water colours, silk-screen prints and stained glass
Retrospective Exhibition 1 August – 29 October

1993 Manchester City Art Galleries
"An Alchemy of Letters – The Art of the Pen by Ahmed Moustafa"
24 July – 24 October

1995 Barbican Concourse Gallery, London
‘Signs, Traces and Calligraphy’ representing Egypt in a Group Show
part of "AFRICA ‘95' Arts Programme.
19 September to 30th October 1995

1995/6 Royal Tropical Museum, KIT, Amsterdam
"Signs, Traces and Calligraphy" representing Egypt in a Group Show
part of "AFRICA 95" Arts Programme
12 October – 31 January 1996.

1997 Accademia D’Egitto, Roma
"Calligrafia: La Geometria sacra dell’arte islamica"
March - April 1997

1997 Royal commission - in recognition of his international renown in the field of Islamic art, and his special position as an Egyptian/British artist based in England, Her Majesty Queen Elizabeth II presented his major composition entitled "Where the Two Oceans Meet" as a royal gift to the nation of Pakistan to mark the occasion of Pakistan’s fiftieth anniversary.

1998 Invited by the Vatican to stage a retrospective exhibition entitled "Where the Two Oceans Meet" of his work at the Pontificia Universitas Gregoriana, which was acclaimed world wide as the first and most significant cultural event of its kind through out the history of Christian-Islamic relations.
30 March - 2nd May 1998

1998 Exhibition "Where the Two Oceans Meet" initiated by President Alija Izetbegovic at the National Gallery, Sarajevo, Bosnia and Herzegovina.
26 August - 26 September

1999 Exhibition "Where the Two Oceans Meet" staged at Museu Diocesà
5 May - 31 May - Barcelona, at the invitation of the Catalan Institute for Mediteranian Studies.

2004 Group exhibition "Mightier Than The Sword", Islamic Arts Museum Malaysia.

2004/5 UK touring exhibition "Mapping The Unseen", finishing April 2005. Galleries include - St Mungo Museum of Religioud Life and Art, Glasgow; Catmose Gallery, Rutland; University of Herfordshire Galleries, Hatfield; Cartwright Hall Art Gallery, Bradford.

2004/5 Group exhibition "Five Artists * Five Faiths", Ackland Art Museum, University of North Carolina, USA.

2006 Group exhibition "Word Into Art: Artists Of The Modern Middle East", British Museum, London.

2008 Exhibition "Seeking An Immutable Essence", Mathaf Gallery, London.

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