Subscribe         Facebook         Youtube          Twitter

Infos

Émilie Prouchet Dalla-Costa est née en 1984 à Montauban. Émilie Prouchet Dalla-Costa est née en 1984 à Montauban. 

Après des études d’arts plastiques à l’Université de Toulouse Le Mirail, elle obtient en 2008 un master de recherche en arts plastiques.

À travers son travail de recherche, sous le signe de Vulcain,elle traite de la dualité entre l’artiste et l’artisan  et du rapport mystique qu’entretientl’homme avec le feu. 

Après plusieurs expositions et distinctions dans le sud ouest de la France, elle remporte en 2008 le prix d’encouragement à la création artistique au Prix des mouettes de La Rochelle et expose à la galerie Terre des arts de Paris et Cannes.

En 2009, elle devient professeur d’Arts Plastiques et s’installe en tant qu’artiste sculpteur.

Ses recherches plastiques et théoriques s’orientent alors vers l’installation d’oeuvres in situ afin d’ouvrir le dialogue entre art et environnement .

Très influencée par les rites et coutumes archaïques, elle construit un univers entre force et fragilité où l’acier corten se mêle au verre soufflé. De manière implicite, son oeuvre met en évidence des références, scientifiques, archéologiques ou médicales.

« Je conçois les maquettes dans mon atelier. Pour la mise en oeuvre du projet je fais à appel un atelier de chaudronnerie lourde à Nègrepelisse. Pour continuer à créer je dois donc m’entourer de personnes compétentes mettant tout leur savoir-faire au service d’une réalisation artistique.

Encollaborant avec eux pour les découpes de mes sculptures je garantis une qualité d’exécution fidèle au plan déterminé. De plus, pour les oeuvres où je combine le métal au verre , je fais appel à Régis Anchuelo verrier à Cordes-sur-Ciel.

L’association des deux matériaux  demande un savoir faire pointu nécessitant de nombreuses heures de travail et d’expérimentation. »

Depuis 2015 elle enseigne les arts plastiques et le design à l’université Toulouse Jean Jaurèsen parallèle de sa carrière artistique.

L’artiste vit et travaille à Nègrepelisse (France).

Works

INCEPTION GALLERY 67 rue Saint Jacques 75005 Paris T. +33 (0)6 09 66 37 01 contact@inceptiongallery.com
Copyright © 2016 InceptionGallery. All Rights Reserved