Subscribe         Facebook         Youtube          Twitter

Infos

BIO:

Artiste anglais né à Londres en 1956, David Harber est inspiré par l’interaction de la lumière, du paysage et de l’eau. Il utilise une conception en trois dimensions pour créer l’illusion.

Designer et très attaché à l’astronomie, David Harber est connu pour ses cadrans solaires et ses disques à illusion d’optique.

"Je suis toujours inspiré par la vérité des principes mathématiques et scientifiques."

Autodidacte, il a commencé sa carrière en exerçant les métiers de couvreur, potier, professeur d’escalade et propriétaire d’un théâtre ambulant en Europe.

Attiré par l’art, les mathématiques et l’astronomie et remarquant l’intérêt des anglais pour leurs jardins, l’artiste a travaillé sur un cadran solaire dont les plans étaient basé sur des dessins du Musée des Sciences d’Oxford.

"Certains de mes points de départ les plus souvent utilisés lors de la création de nouvelles œuvres sont les idées anciennes qui ont aidé nos ancêtres à naviguer sur les mers, à regarder le temps, à suivre le rythme des étoiles en commençant à construire la civilisation dans laquelle nous vivons aujourd'hui.

Je m’efforce de raconter cette histoire, en mariant la science avec la beauté et l'élégance de pièces sculpturales."

Le succès fut immédiat et au cours des dix dernières années, David Harber a consolidé sa position en tant que designer en travaillant sur les sphères armillaires pour l’astronomie, sur l’illusion d’optique avec la série Torus et sur l’eau avec les séries Chalice, Dark Planet et water sphères notamment.

"Typiquement mon travail est basé sur des formes simples et raffinées, intégrant l’eau ou la lumière, avec des matériaux de haute qualité.

Je ne travaille qu’avec des artisans hautement qualifiés pour produire des pièces contemporaines qui dureront à l'épreuve du temps."

Cinq fois vainqueur de la RHS Chelsea Flower Show pour ses sculptures, Lauréat du Gold Trophy pour le design, ses clients comptent parmi les collections les plus prestigieuses aussi bien aux Etats Unis, qu’en Europe, à Singapour et au Moyen Orient.

En 2016, David Harber a reçu le Prix de la Reine 2016 qui est la plus haute distinction pour le succès d'une entreprise britannique.

Sa Majesté, la reine Elisabeth II a dévoilé à trois reprises ses œuvres d’art.

David Harber vit et travaille à Londres.

Works

Videos

Video

David Harber by Inception Gallery

INCEPTION GALLERY 67 rue Saint Jacques 75005 Paris T. +33 (0)6 09 66 37 01 contact@inceptiongallery.com
Copyright © 2016 InceptionGallery. All Rights Reserved